La Baleine 52 Hertz
Un spectacle de Valentina Luporini & Cédric Schaerer

Saison 2025-2026
25 novembre 2025, 18h
Biblioteca La Filanda, Via Industria 5, 6850 Mendrisio, TI
Spectacle en italien
Le 26, 27 et 29 mars 2026
Salle La Plage - Ferme Marignac
Avenue Eugène-Lance 28, 1212 Grand-Lancy, GE
Date à définir
Fondation Engelberts, Rte de la Gare 12, 1295 Mies, VD
~~Dates passées cette saison~~
Du 17 au 21 septembre 2025
Théâtre des Grottes, 1201 Genève
Saison 2024-2025
8 juin 2025
Centre Culturel des Grottes, Genève, GE
8 mai 2025
Teatro Paravento, Locarno, TI
7 mai 2025
Fondazione Claudia Lombardi per il teatro, Lugano, TI
27 et 30 avril 2025
Festival l'Escalier, Théâtricul, Chêne-Bourg, GE
12 avril 2025
Centre culturel des grottes, Genève, GE





La Baleine 52 hertz parle d'autisme et de pensée neurodivergente. Le but est d’explorer divers phénomènes souvent négligés ou mal compris afin de sensibiliser le public. L’objectif est plus précisément, de mettre en lumière les mécanismes de compensation, les processus d’apprentissage, la charge émotive et les langages propres à l’autisme, et plus spécifiquement, à sa déclinaison au féminin, aujourd’hui encore fortement sous-diagnostiquée et inexplorée.
La baleine 52 hertz est un mammifère appartenant à la catégorie des mysticètes. Sa particularité est d'émettre des sons à une fréquence différente des autres baleines, ce qui rend son chant totalement inaudible. Pour cette raison, la baleine 52 hertz est appelée « l'animal le plus solitaire du monde » par de nombreux éthologues. Au fil du temps, la baleine 52 hertz a tenté d'adapter son langage à celui des autres baleines en modifiant les fréquences de son chant. Malheureusement, ses efforts n'ont pas porté leurs fruits : celui-ci reste à ce jour incompréhensible pour ses congénères. Malgré cela, la survie de la baleine 52 hertz ne semble pas menacée. À sa manière, le spécimen parcourt l'océan de long en large, se nourrit, grandit et continue de chanter.


Photos : Caterina Irdi

Cédric Schaerer est un pianiste et multi-instrumentiste Suisse. En 2012, il obtient le diplôme de l’AMR, école de jazz de Genève. Son instrument principal est l’orgue Hammond. Il fonde différents groupes de musique dont Suidi's, Cédric Schaerer Trio, Ticora et O.U.M.P.H fanfare techno. En 2019 et 2020, il participe au festival Kino comme comédien et musicien. Il travaille également comme animateur et metteur en scène des spectacles avec les enfants de 4 à 11 pour la Maison de quartier sous l’Etoile (Gèneve).
Photo : Anna Fatout
Avis du public
Voici les témoignages des quelques personnes qui ont vu La Baleine 52 Hertz:
“Un vivier d’air frais malgré un sujet pesant. Les deux acteurs nous livrent avec drôlerie un portrait de cette neuro-atypie. […] La mise en scène est simple, sobre. […] On appréciera cette « simplicité », autant dans la mise en scène que dans le texte, pour parler d’un sujet aussi scientifique que la biologie marine des autistes. Le spectateur redevient un enfant, et se love dans cette atmosphère douce et soyeuse”.
Apolonia M. E., La Pépinière. Article complet ici
“Il est important que les parents d’enfants avec des particularités voient cela. Pas seulement l’autisme. J’y ai même reconnu certains de mes propres symptômes”.
Elena Servettas, Swissinfo
“L’alchimie entre les deux comédien·nes vous embarquera dans une douceur magnifique. Entrez dans les profondeurs d'un monde sensible”.
@theatre.genève





